Les avantages de l’utilisation du monte-escalier pour les personnes âgées

En prenant de l’âge, la perte de la mobilité progresse également. Alors, cela commence à être difficile de monter les escaliers. L’investissement dans un monte-escalier s’avère une excellente option pour monter les marches tout seul. En effet, il s’agit d’un équipement permettant de monter les escaliers tranquillement. Découvrez par la suite de l’article les avantages du monte-escalier pour une personne âgée.

La possibilité de rester à son domicile encore plus longtemps

Le fait de perdre sa mobilité et son autonomie perturbe les personnes âgées. Alors, elles ne peuvent pas rester vieillir dans leur maison. En effet, ils vont devoir aller dans des maisons spécialisées pour les seniors. C’est une description d’une situation non favorable aux seniors.

Avez-vous vu cela : Chanvre : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

En tant que personne âgée, le fait d’installer une chaise montante électrique favorise le vieillissement dans sa propre demeure pendant encore longtemps. Il n’est plus question de monter à l’étage avec difficulté. D’ailleurs, le choix de rester chez soien vieillissant est bénéfique sur le plan psychologique. Vous aurez également plus de liberté.

L’amélioration du confort en montant les marches

Ce type d’équipement pour l’élévation favorise l’accès à plus de confort. En fait, vous n’aurez plus à faire des efforts pour monter les escaliers. La chaise fonctionne facilement après avoir appuyé sur le bouton. Par ailleurs, d’autres options sur le monte-escalier proposent plus de confort : 

Avez-vous vu cela : Pourquoi se faire former en coaching professionnel ?

  • Une assise fixe avec plus de stabilité afin d’éviter les mouvements accidentels
  • Un fauteuil qui peut pivoter afin de faciliter la sortie sur le monte-escalier
  • Une assise correspondant aux conditions physiques de l’usager pour un meilleur confort au niveau des genoux 
  • Un siège perche pour pouvoir rester debout pendant la montée
  • Une hauteur réglable pour le fauteuil 
  • Un revêtement avec un antidérapant sur l’assise qui permet d’éviter le glissement et pour un nettoyage plus facile
  • Des accoudoirs et une assise matelassée pour optimiser le confort

L’équipement facile à utiliser pour favoriser l’autonomie

C’est un équipement idéal pour l’accompagnement des personnes âgées dans leur déplacement. Cette chaise élévatrice est ergonomique et très facile à utiliser. En effet, c’est tout l’intérêt de son utilisation avec ses manettes pour la commander. En général, ces commandes se trouvent sur les accoudoirs. Ainsi, il est facile de ralentir ou d’accélérer la conduite et même de manière progressive. 

Concernant les télécommandes se trouvant au bas et en haut de l’escalier, elles servent à commander l’appareil à distance. En effet, ils sont très utiles pour :

  • Remonter l’appareil
  • Redescendre l’appareil

Par ailleurs, c’est un appareil permettant de se déplacer en toute autonomie sans l’aide d’autrui. Le senior se sentira plus à l’aise et plus libre. D’ailleurs, tout le monde adore son indépendance. De plus, les personnes aidant à domicile ne pourront pas toujours les assister. Alors, l’installation de cet appareil ajouté à certains aménagements permettra de conserver l’autonomie des seniors

De ce fait, l’intérêt d’utiliser un monte-escalier repose sur la conservation de l’autonomie et le confort des personnes âgées.