Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est ce qu’on appelle une déformation positionnelle qui se caractérise par la déformation du crâne d’un nouveau-né. En effet, elle est due à une pression à long terme du crâne qui n’est pas encore ossifié puisque la tête du nourrisson est encore molle après la naissance. 

Avec la forme asymétrique, nous pouvons préciser que le bébé souffre du syndrome de la tête plate. On peut notifier que ce problème n’est qu’une anomalie bénigne qui peut parfaitement être traitée avant l’âge de 2 ans

Sujet a lire : Tout savoir sur le traitement positionnel

Cependant, la plagiocéphalie peut survenir à cause d’une naissance prématurée ou d’autres problèmes comme une opération chirurgicale par exemple. Avec l’aide de cet article, nous allons étudier ensemble ce que c’est la plagiocéphalie.

Comment se manifeste la plagiocéphalie ?

On parle de déformation positionnelle comme il s’agit d’une déformation de la partie postérieure du crâne à cause d’une mauvaise orientation lors du sommeil. Dans ce cas de figure, la forme peut être semblable à un parallélogramme. D’ailleurs, cela peut engendrer à une asymétrie du visage qui peut inclure le front, l’oreille, et même l’œil du nourrisson. 

Avez-vous vu cela : Chirurgie dentaire : à quel professionnel confier un alignement dentaire ?

D’autres côtés, ce n’est pas seulement la position du bébé lors de son sommeil qui peut conduire à une plagiocéphalie. L’utilisation fréquente des matériels comme un siège auto ou un porte-bébé peut aussi être la cause de cette déformation positionnelle. Bien sûr, vous pouvez connaître un peu plus sur la plagiocéphalie en tenant compte des informations que vous trouverez sur https://www.bebeteteplate.fr/la-plagiocephalie/.

Quelles sont les préventions de la plagiocéphalie ?

Il est vrai qu’on recommande toujours aux parents de positionner leur bébé sur le dos au moment du coucher pour éviter un étouffement. Toutefois, si vous mettez le bébé sur le côté, veillez à ce qu’il ne reste pas toujours dans la même position pendant des heures. Lorsque vous le tenez, il est tout à fait possible de mettre le bébé sur le ventre, ce qui reste une position confortable

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement mettre le bébé sur le ventre lorsqu’il est sur le tapis pour renforcer en même temps ses muscles supérieurs. Une petite astuce pour le pousser à rester dans cette position, c’est de mettre des jouets pour attirer son attention. D’un côté, il vaut mieux éviter de porter les bébés dans les accessoires pendant une longue durée pour éviter l’aplatissement du crâne.

À quel moment faut-il s’inquiéter et aller consulter un spécialiste ?

Certains parents pensent qu’une déformation pareille ne requiert pas une consultation chez un spécialiste et pourtant, la déformation crânienne peut causer de graves séquelles à notre bébé. En effet, il pourra avoir du mal à tourner sa tête ou encore, rencontrer des problèmes sur son développement plus tard.

Bien sûr, le professionnel de santé peut vous proposer quelques solutions selon le cas de déformation crânienne, il y a par exemple :

  • Les séances de physiothérapie
  • Les traitements spécifiques.