Tout savoir sur le dermaroller : bienfaits et précautions d’usage

Les soins de beauté sont sans doute la niche qui suscite l’intérêt de tous quelle que soit la période de l’année. Du maquillage aux masques, des crèmes dépilatoires aux crèmes hydratantes, on assiste chaque année à une montée importante de produits de beauté de diverses catégories. Et quand il s’agit de produits de beauté, on ne saurait mettre de côté les accessoires de beauté. Ces derniers ont divers rôles qui ont tous pour objectif de mettre en avant la beauté. Dans cet article, nous vous présentons le dermaroller, ces avantages et les précautions d’usage.

Qu’est-ce qu’un dermaroller ?       

Le dermaroller est un outil utilisé dans le microneedling. Le microneedling est une thérapie d’induction au collagène. Elle consiste à perforer les différentes couches de la peau pour stimuler les cellules du derme : c’est la micropuncture. Cette stimulation des cellules de la peau déclenche la production du collagène et de l’élastine par ces mêmes cellules. Le dermaroller est donc un accessoire de microneedling conçu en faveur d’une utilisation à domicile. Ici, vous pourrez savoir comment utiliser un dermaroller.

A lire en complément : Comment entretenir ses cheveux ?

Les bienfaits du dermaroller

Les effets du dermaroller sont nettement visibles au bout d’une longue période d’utilisation régulière. Les premiers résultats sont visibles dès la troisième semaine après le début de son emploi. Le dermaroller peut être utilisé à une fréquence de deux à trois fois par semaine. Les bienfaits de l’utilisation du dermaroller sont multiples. Nous pouvons les identifier sur trois axes.

D’abord, le dermaroller a un effet antivieillissement sur la peau du visage. En effet, le dermaroller agit sur le renouvellement cellulaire de la peau en ralentissant le vieillissement cutané. Il permet d’atténuer les rides et de densifier la peau. Le dermaroller agit sur les pores en favorisant leur resserrement et par ce fait, rend la peau plus lisse et éclatante. Il peut donc être utilisé en prévention de l’apparition des signes de vieillesse sur le visage. En effet, il améliore la qualité de la peau du visage. 

Dans le meme genre : Comment entretenir ses cheveux ?

Ensuite et enfin, le dermaroller peut être également utilisé dans les soins pour le corps et le cuir chevelu. En effet, le microneedling n’est pas uniquement destiné à la peau du visage. On en fait également usage, d’une part, pour lutter contre les vergetures et la cellulite. D’autre part, la technique du microneedling contribue à la lutte contre la perte excessive de cheveux. 

Quelques précautions d’usage du dermaroller

L’utilisation du dermaroller présente plusieurs bénéfices pour le bien-être de la peau. Néanmoins, il importe de prendre certaines précautions avant de l’utiliser. 

Ainsi, il faut éviter d’utiliser le dermaroller sur une peau irritée. Lorsque vous venez d’utiliser le dermaroller, évitez dans les 24h qui suivent toutes les sources de chaleur. Si vous êtes exposé au soleil les jours suivant votre traitement au dermaroller, prévoyez une protection solaire. Il peut arriver qu’après utilisation du dermaroller, la partie traitée présente une certaine rougeur. Pas de panique ! Cela est tout normal et la rougeur disparaît quelques instants plus tard.