Que savoir sur l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est utilisée depuis de nombreuses années en méditerranéen et au Moyen-Orient. Cela à cause des multiples bienfaits qu’elle procure à notre organisme. Quels sont ces bienfaits pour notre organisme ? Comment l’utilisée ? Quelles précautions peut-on prendre ?

Bienfaits de l’huile de nigelle 

Comme l’indique son nom, elle est tirée des graines de la nigelle (nigella sativa) qui est une plante herbacée à usage multiple. Cette huile est une huile qu’il faut absolument avoir à la maison vu ses multiples bienfaits. On peut l’utiliser pour prévenir le cancer. Cette huile permet de guérir les maladies comme le diabète, les infections externes qu’internes, les allergies, le rhumatisme, les abcès, les troubles digestifs, la perte des cheveux… 

A lire également : Guide essentiel pour achat d'attelle pour le poignet

Pour tout besoin de l’huile de nigelle, se rendre ici. Elle peut aussi être utilisée pour rendre les cheveux souples et fort. Si plusieurs huiles sont utilisées pour traiter les infections de la peau, elles ne contiennent pas toutes de la thymoquinone, molécule active qui permet de soulager la peau de rougeurs et des irritations. 

Agissant comme anti-inflammatoire, cette huile permet de traiter le psoriasis, l’eczéma, les rides ou encore l’acné. Hormis son pouvoir anti-inflammatoire, l’huile de Nigelle est pour la peau un nourrissant, un hydratant, un antioxydant, une antibactérienne et antifongique et un cicatrisant. On peut aussi observer une nette amélioration de la circulation du sang si on utilise cette huile. 

Cela peut vous intéresser : Les bienfaits méconnus des fruits secs sur la santé

Utilisation et précaution pour le soin de la peau

Le principe pour utiliser l’huile pour le soin de la peau est de trouver un moyen pour faire parvenir les nombreux acides gras qu’elle contient à l’organisme. L’utilisation la plus simple et la plus connue est l’application de quelques gouttes d’huile de nigelle diluée avec d’autres huiles végétales et essentielles sur la peau. 

On peut aussi réaliser un masque nourrissant avec le mélange ci-dessus et le mettre sur le visage ou les rougeurs en le laissant entre 10 à 15 minutes. Cette utilisation est proscrite pour les femmes en gestations et allaitantes et pour les petits qui n’ont pas six ans. Surtout contacter un dermatologue pour des conseils quand il y a un problème. 

En voulant utiliser cette huile, il y a certaines précautions qu’il faut prendre. En effet, elle doit être conservée dans des endroits pas trop humine ni trop chaud. Les conditions de conservation agissent sur la durée de vie de l’huile. Il faut toujours lire le mode d’emploi collé sur le flacon. 

Avant toutes utilisations, il faut mélanger l’huile de nigelle à une huile végétale. Si le problème pour lequel vous avez acheté l’huile persiste, il faut songer à médecins. Toujours utiliser le pli du coude ou du genou pour vérifier la sensibilité du produit. Plusieurs marques de cette huile étant disponibles sur le marché, il faut faire des recherches pour avoir la meilleure qualité.