Quels sont les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale ?

La plupart du temps, les activités sportives se pratiquent dans le seul objectif de maintenir le bien-être physique.Cette activité physique est recommandée comme traitement préventif des troubles mentaux. Cependant, les activités sportives agissent également sur la santé mentale et permettent aux sportifs de garder la morale très haute. Le sport permet bel et bien aux sportifs de se maintenir en forme mentalement. Le saviez-vous ? Le sport est très crucial pour la santé mentale. Et ce, à cause de certaines hormones qui sont sécrétées lors des activités sportives. Découvrez dans cet article les bienfaits des activités sportives sur la santé mentale.

Quel lien existe-t-il entre activité physique et bien-être psychologique ?

Nombreux sont les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale. Vous pouvez les découvrir à travers ce site officiel. En effet, lorsque vous effectuez de façon régulière des activités sportives afin de maintenir votre santé physique, vous faites parallèlement du bien à votre santé mentale. Le sport permet également de réguler et d’améliorer votre humeur. Ainsi donc, vous serez tout le temps d’humeur dès que vous faites régulièrement des activités sportives. En outre, l’exercice régulier permet d’augmenter votre énergie, de diminuer l’isolement social, de contribuer au sentiment d’estime de soi et de fierté. À cela s’ajoute la facilitation du sommeil. 

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de l'huile de foie de morue sur l'organisme ?

Pensez-vous qu’avant de bénéficier de ces bienfaits du sport, qu’il faut être un bon sportif voire un athlète de haut niveau ? Ce n’est pas du tout le cas. Il ne s’agit pas de devenir un athlète renommé ni un sportif qui fait de surentraînement. Plutôt, il s’agit d’être en mouvement de manière quotidienne et vous pouvez vous rassurer de profiter de ces bienfaits sur votre bien-être mental. Dans votre quotidien, pratiquez régulièrement le sport comme le jardinage. De la même manière, le sport est une première solution si vous êtes sujet d’un trouble de la santé mentale. Cependant, vous devez suivre un traitement psychologique qui peut vous aider à faire face à un trouble mental tout en vous permettant de contrôler vos émotions ou autres symptômes. 

Quel est le rôle des hormones dans le bien-être mental ?

Le sport favorise la sécrétion de plusieurs hormones bénéfiques pour la santé mentale. En faisant du sport, le cerveau sécrète l’hormone du bonheur qu’est l’endorphine. En effet, cette hormone est sécrétée après 30 minutes d’activités sportives. Elle a une structure proche de la morphine et génère la sensation d’euphorie. Il y a également la sérotonine qui est l’hormone qui stabilise l’humeur et diminue l’anxiété. Outre cela, vous bénéficierez du plaisir immédiat que procure la dopamine, un neurotransmetteur qui transmet les informations aux neurones. L’adrénaline et la noradrénaline sont des hormones du stress qui permettent une concentration maximale au moment de l’effort physique afin que vous atteignez l’objectif fixé.

En parallèle : Comment évaluer la qualité des produits à base de cannabidiol ?