Quelle est l’utilité du stéthoscope pour les examens médicaux ?

Dans le domaine médical, il existe de nombreux équipements qui sont utilisés pour le diagnostic des maladies. Parmi ces matériaux, le stéthoscope est le plus utilisé pour les examens de base comme l’auscultation. Quelle est l’utilité de cet équipement dans la réalisation des soins de santé ?

Qu’est-ce qu’un stéthoscope ? 

Le stéthoscope est un instrument très employé dans le domaine médical qu’on retrouve généralement accroché au cou des médecins. Bien loin d’être un instrument décoratif, le stéthoscope sert à écouter le son émis par certains organes internes, le cœur en particulier. 

Dans le meme genre : Booster sa carrière avec la formation continue en thérapies brèves

Pour s’assurer de la fiabilité de l’équipement, il faut se rendre chez un fournisseur compétent. Cliquez ici https://www.handitech.be/ pour en savoir plus. Pour obtenir facilement un stéthoscope à Mons en Belgique, on peut aussi se rendre chez un revendeur. 

À Grand Route 141/3 – 7000 Mons se trouve une nouvelle boutique spécialisée dans la fourniture de ce type d’équipement. Les meilleurs stéthoscopes vendus sur le marché sont composés de pavillons recouverts de membrane et reliés à une tubulure en caoutchouc. Ils possèdent également une armature en métal et une lyre. 

Cela peut vous intéresser : Préparation au concours Sesame : mieux anticiper les épreuves d'admission

Tout ce dispositif permet au stéthoscope de fonctionner en percevant les sons émis par des organes comme le cœur ou le poumon. Les sons émis par ces organes sont amplifiés et perçus distinctement au stéthoscope. C’est en écoutant ces organes grâce au stéthoscope que le médecin peut déjà se faire une idée sur le mauvais état de santé ou non d’un patient. 

À part le stéthoscope, aucun autre appareil médical n’est capable de fournir un son aussi distinctif puisqu’il est équipé d’un pavillon qui rend les sons clairs et audibles. Le stéthoscope est un donc, important pour entendre distinctement les sons des organes étouffés par d’autres organes ou viscères et tissus adipeux. 

Quels sont les fonctions du stéthoscope ?

Ce matériel médical intervient essentiellement dans le domaine des examens cliniques en particulier, celui de l’auscultation cardiaque. Lorsqu’on fait une auscultation cardiaque à l’aide d’un stéthoscope par exemple, on entend distinctement deux bruits. 

Le premier bruit correspond à la fermeture des valves mitrales qui se chargent d’éjecter le sang dans l’organisme. Le second bruit est caractérisé par la fermeture des valves aortiques et pulmonaires. 

Au cours de la fermeture de ces valves, le sang remplit le cœur pour une prochaine éjection. Cet examen permet de déceler facilement les anomalies cardiaques qui seraient liées à un battement de cœur supplémentaire : insuffisance cardiaque, rétrécissement mitral ou hypertension. 

Le stéthoscope ne sert pas uniquement aux pronostics cardiaques. Les médecins l’utilisent généralement pour réaliser des auscultations pulmonaires et déceler toutes les anomalies liées au dysfonctionnement de ces organes. 

Pour finir, les vaisseaux sanguins et l’abdomen sont autant de parties du corps qui peuvent être examinées pour un diagnostic. Au regard de l’importance de cet équipement, il convient de l’obtenir auprès d’un fournisseur de qualité. Privilégiez donc des magasins homologués pour les achats d’équipements médicaux comme le stéthoscope.