Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue sur l’organisme ?

L’huile de foie de morue est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves depuis des années. Malgré son odeur et son goût assez forts, elle est pourtant perçue positivement par ceux qui ont pu la goûter. Récemment, on s’est rendu compte des propriétés exceptionnelles qu’elle renferme. Il serait donc temps de redonner à cette remède sa place et de ne plus l’oublier !

Où retrouve-t-on l’huile de foie de morue ?

L’utilisation de l’huile de foie de morue remonte à plusieurs siècles, mais ce n’est qu’au XIXe que sa popularité a vraiment pris de l’ampleur. Elle était donnée aux enfants pour prévenir le rachitisme, une maladie qui était alors considérée comme une calamité. Cependant, à mesure que la science progressait, elle a été remplacée par des médicaments fabriqués par l’industrie pharmaceutique, bien qu’elle ait essayé de coexister avec eux jusqu’à la fin du XXe siècle. Malheureusement, elle a été oubliée pendant un certain temps. Heureusement, aujourd’hui elle retrouve sa considération, notamment grâce au retour à la nature, une tendance très appréciée. En savoir plus ici : https://www.bien-et-bio.info/les-bienfaits-de-lhuile-de-foie-de-morue/

Avez-vous vu cela : Booster sa carrière avec la formation continue en thérapies brèves

L’huile de foie de morue est obtenue à partir de foie de morue, principalement d’un cabillaud pêché dans les mers du Nord. Son extraction suit un processus précis : les foies sont cuits à la vapeur, écrasés, puis décanter et filtrés. Autrefois, son goût pouvait rebuter, mais grâce aux progrès technologiques et à de nouvelles méthodes de filtration, il a pu être atténué. Il faut toutefois noter que l’huile de morue et l’huile de foie de morue sont deux produits distincts : l’huile de morue est extraite à partir de pièces de poisson entières, et non uniquement de foies.

Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue au niveau santé ?

Améliore la santé cardio-vasculaire

L’huile de foie de morue est riche en oméga-3, qui a de nombreux bienfaits pour le système cardiovasculaire : 

En parallèle : Quels sont les meilleures pratiques pour assurer une stérilisation efficace des endoscopes ?

  • rééquilibrage du taux de cholestérol, 
  • régulation de la pression artérielle, 
  • atténuation des symptômes d’arythmie ventriculaire, 
  • réduction de la calcification vasculaire.

Améliore la santé oculaire

L’huile de foie de morue est riche en vitamine A, ce qui permet une synergique avec l’oméga-3 pour prévenir contre les désordres visuels. L’oméga-3 est essentiel à la formation de la rétine et aide donc à sa croissance et à l’amélioration de la vue, tandis que la vitamine A est nécessaire pour le bon fonctionnement des muqueuses oculaires et pour s’adapter plus facilement à la pénombre.

Améliore la fonction cognitive

L’huile de foie de morue est connue pour ses propriétés bénéfiques pour le cerveau : en apportant du DHA (acide gras oméga-3), elle permet de maintenir une activité cérébrale optimale et de freiner la dégénérescence cognitive, qui s’accentue avec l’âge. Des études ont démontré les effets bienfaiteurs que ce composant a sur la mémoire et sur la prévention de l’Alzheimer. Une recherche de 2014 a également révélé que la vitamine contenue dans l’huile de poisson pouvait avoir des effets positifs sur le déclin cognitif.