Réception après des funérailles : comment s’y prendre dans les Alpes-Maritimes ?

Une cérémonie des obsèques bien organisée implique l’organisation d’une réception. C’est un moment de réconfort pour la famille et les proches du défunt qui lui rendent un dernier hommage. C’est également l’occasion pour la famille de remercier les personnes venues aux obsèques. Comment bien organiser donc cette réception après funérailles dans les Alpes-Maritimes ?

Qui inviter à une réception funéraire et quel repas prévoir ?

La réception après des obsèques est importante parce qu’elle regroupe la famille et les proches d’un défunt autour d’un verre, d’une tasse ou d’un repas pour se remémorer les souvenirs du défunt. C’est donc un rendez-vous de partage d’émotions, on peut en savoir plus sur l’organisation sur le site https://www.carnetdesalpes-maritimes.fr/

A découvrir également : Le fiel de bœuf est-il un remède naturel miracle pour les troubles digestifs ?

En suivant l’esprit derrière cette réception, il est évident que les personnes à convier doivent être celles qui connaissent le défunt et qui ont partagé un moment de sa vie. On peut alors convier la famille proche, les amis et quelques collègues de travail ou des voisins intimes. Il est cependant judicieux d’éviter les personnes qui ont des griefs avec le défunt. 

Pour le repas à partager avec les invités, il est préférable de privilégier des plats ou collations très simples. De même, il faut opter pour la vaisselle jetable qui est une astuce pour faciliter le rangement et le nettoyage. 

En parallèle : Quelle eau boire quand on a la diarrhée ?

Où peut-on organiser une réception d’obsèques dans les Alpes-Maritimes ?

Il existe plusieurs solutions pour le lieu d’une réception après des obsèques. 

Organiser la réception d’obsèques au domicile du défunt 

La réception au domicile du défunt ou d’un de ses proches est la solution idéale pour mieux honorer le défunt. C’est également l’option la plus économique. Néanmoins, elle peut présenter comme obstacle le manque de places pour accueillir toutes les personnes conviées. 

Organiser la réception d’obsèques dans une salle de fête 

L’option salle de fête peut être coûteuse et peut demander plus des tâches. Il faudra trouver la salle et assurer la décoration. L’avantage est que l’on peut choisir la salle en fonction du nombre des invités.

Organiser la réception dans une salle du funérarium 

C’est désormais usuel que les funérariums ou pompes funèbres proposent la location de salles de réception ou d’espaces de convivialité dans leur offre de prestations. C’est une solution qui allège les tâches de l’organisation. On peut ainsi tout confier aux pompes funèbres y compris la collation et le traiteur.

En somme, l’organisation d’une réception d’obsèques est nécessaire afin de permettre à la famille et aux proches du défunt de lui rendre un dernier hommage et de se partager les émotions en se remémorant des souvenirs. Il est donc plus raisonnable d’inviter les personnes qui connaissent le défunt et de choisir un endroit approprié sans oublier un repas très simple. Ce n’est qu’ainsi que les événements  connaitront une réussite.